ROYAUME DE FRANCE

2009-05-24     La loi martiale en Languedoc, addendum

Voir articles Languedoc

2009-05-18     Loi martiale depuis le 3 mai dans le comté du Languedoc

Voir articles Languedoc

2009-05-15     Une nouvelle Alliance dans le Sud-Ouest: l'Entente Pyrénéenne!

Voir articles Béarn

2009-04-13     Traité de coopération frontalière entre le Languedoc et le Bourbonnais-Auvergne

2009-05-13     Persona non grata en Champagne

Voir articles Champagne

2009-05-12   Bilan du conseil de régence artésien

Voir articles Artois

2009-05-11     Les reliques de Saint Aignan découvertes en Orléans

Voir articles Orléans

2009-05-10     Une découverte de l'Académie Royale concernant la construction des moulins

Paris(AAP)- L'Institut des Sciences de la Royale Académie de France informe les autorités du Royaume que d'importantes recommandations en vue d'une augmentation de productivité touchant à l'alimentation de base du peuple français sont désormais à leur disposition.

En effet, les récents travaux du copiste académique Hugo Mercier apportant enfin un regard scientifique sur le fonctionnement des moulins à vent dont la construction n'était régie jusque là que par les usages sont d'une portée exceptionnelle. Ils ont permis la découverte de données essentielles quant à la disposition des ailes et présente un modèle totalement novateur de moulin dont la tête devient mobile au regard du pignon central.
La thèse excellemment documentée propose en outre des solutions et plans de construction détaillés en annexe.
Nul doute que si ces mesures sont appliquées sur l'ensemble du territoire, elles conduiront à des avancées remarquables dans un domaine majeur de production de notre alimentation ouvrant la voie de façon radicale à l'essor du Royaume.

2009-05-08     Embargo commercial de la Champagne envers l'Artois

Voir articles Champagne et Artois

2009-05-01     Lettre ouverte aux Artésiens

Voir articles Artois

2009-04-30     Armistice entre la Holande et les Flandres, sans l'Artois...

Voir articles Artois et Flandres

2009-04-30     Déclaration du régent d'artois au sujet de la crise avec la Hollande

Voir articles Artois

2009-04-30     Reprise du comté du Rouergue

Voir articles Rouergue

2009-04-27     Une nouvelle église à Bertincourt !

Voir articles Artois

2009-04-25     L'Académie Royale de France lance une campagne de recrutements

PARIS(AAP) L’Académie Royale de France a trouvé son nouveau Grand Académicien Royal en la personne de Dame Altania de Montislagérii.

Par une décision du 1er avril 1457, le Grand Maître de France a nommé Dame Altania à la tête de l’institution royale de la connaissance et du savoir.
Notre Bon Roi en instaurant l’Académie Royale de France a voulu assurer à tous les gueux du Royaume l’accession au savoir. Ainsi l’institut se divise en plusieurs branches susceptibles d’intéresser le peuple français : la Lexicographie, la Linguistique, l’Histoire de France, les Belles-Lettres, les Sciences et la Politique.
L’œuvre considérable que souhaite rassembler le Grand Académicien fraichement nommé nécessite l’engagement de nombreux érudits, par conséquent, un appel à candidature est lancé.
Les candidatures sérieuses et motivées seront attentivement étudiées par le Collège académique.
Comme tout organe royal l’Académie Royale de France est hiérarchisée. Tout d’abord, la recrue est nommée Copiste académique et doit réaliser des travaux au sein de la branche à laquelle elle a postulé. Puis, après la réalisation d’une œuvre satisfaisante, le Copiste devient Maitre Académique, désormais le Maitre Académique seconde les Académiciens royaux qui dirigent un des six instituts. Les Académiciens, élites du savoir, portent apparat et distinction eu égard les loyaux services rendus à la Couronne. Enfin, au sommet de cet édifice prestigieux, le Grand Académicien chaperonne l’évolution des études.

Le Grand Académicien Royal Altania, dans son souci de favoriser l'accès de tous à la culture, souhaite s'entourer de personnes volontaires afin de garantir la pérennité de la connaissance au sein du Royaume de France.
Tous les François susceptibles d'être intéressé par un engagement au sein de l'Académie Royale de France doivent se présenter au Palais des Académies.

2009-04-22     Abdication inattendue de la duchesse de Guyenne Elianor de Vergy

Voir articles Guyenne

2009-04-19     Déclaration du nouveau comte d'Artois

Voir articles Artois

2009-04-16     La 15ème session des Etats Généraux de Champagne a débuté

Voir articles Champagne

2009-04-14     Crise entre l'Artois, les Flandres et la Hollande

Voir articles Artois et Flandres

2009-04-13     Coup d'état au Rouergue !

Voir articles Rouergue

2009-04-13     Traité de coopération frontalière entre le Languedoc et le Bourbonnais-Auvergne

Voir articles Langedoc et Bourbonnais-Auvergne

2009-04-06     Entretien avec le Père Abbé Pouss31

Voir articles Artois

2009-03-30     Etat de siège en Lyonnais-Dauphiné

Voir articles Lyonnais-Dauphiné

2009-03-03     Missive du Roy de France Levan III: mort de son fils

Nous, Lévan le Troisième, Roy de France de par la grâce divine, à tous ceux qui le présent écrit liront et se feront lire, salut :

Ce jour est assombri par une nouvelle dont nous devons faire part à nos sujets. Nous venons d'apprendre le décès de notre fils aîné, le Prince Morgennes de Mortain, bastard de France. Les circonstances de son décès étant étranges, nous confions à sa veuve, Armoria de Mortain, Grand Maître de France, le soin de diligenter une enquête.

Quant à nous, nous allons nous retirer en notre Hostel de Rouen, afin que de prier pour le repos de l'âme de notre fils. Nous appelons tous les croyants de notre Royaume à en faire autant, tant nous pensons que Dieu nous punit de la sorte pour n'avoir point décélé la sorcellerie en les personnes de nos filles, trépassées lors d'une ordalie.

Par ailleurs, nous confions aussi au Grand Maître de France le soin de retrouver le Dauphin, Marc-Philippe, dont les seules nouvelles nous parvenaient par le biais de feu Juliano di Juliani, qui seul connaissait son lieu de résidence, et a emporté ce savoir en son tombeau.

Pour le décès de notre fils, pour le repos de son âme, nous demandons que deuil soit tenu dans tout le Domaine Royal pour une durée d'un mois ;

Item, nous demandons que le corps de Morgennes de Mortain soit ramené au Louvres, afin que de préparer ses funérailles ;

Item, suspendons le voyage de la Cour, puisque nulle fête ne se doit tenir en notre présence durant notre deuil ;

Item, nous demandons à ce que les dénommés Louvelles se rapprochent de la Grande Prévôté pour être entendus, ayant été repérés à suivre notre fils ville par ville avant son trépas ;

Item, nous demandons à ce que Barahir de Malemort, Duc d'Alençon, se rapproche de la Grande Prévôté afin que de nous faire savoir pourquoi les nombreuses demandes du Grand Maître de France quant au devenir de feu notre fils en Alençon sont restées sans réponses.

Nous laissons aux bons soins de la Curia Regis la levée du corps, le choix d'une date et la préparation des funérailles.

Fait à Dunkerque, le 3 de Mars 1457,

2009-02-21       Conflit entre Gascogne et Guyenne

Voir articles Gascogne et Guyenne