ARTOIS

2009-05-12   Bilan du conseil de régence artésien

Le régent d'Artois, le comte Pluchon de Pluchonville, a déclaré en place publique :

"Artésiennes, Artésiens,

Il est temps je crois de faire entre nous un petit bilan des événements en cours. Beaucoup de spéculation, de craintes légitimes, de rumeurs courent en notre comté et il est parfois difficile de faire la part des choses.

Je vais essayer d'aborder plusieurs thèmes, notre Porte Parole ou moi-même se tiendrons ensuite à votre disposition pour répondre à vos demandes de complément d'information.

Sur le conseil de régence tout d'abord, nous avons connu une petite crise interne entre deux de nos membres qui ont conduit de la part de chacun des deux adversaires à des dérapages. Outre leur départ du Conseil, cela à conduit à remettre en cause notre fonctionnement de manière approfondie et donné lieu à plusieurs changements.
Cyann est remplacée par Dame Erwyndyll qui la relaie à la chancellerie. Yeuxbleus ne sera pas remplacé.
Nous sommes actuellement 19 conseillers. Nous avons choisi de ne former plus qu'un seul groupe, chacun ayant droit de même façon à la parole et au vote.
Le Conseil de Régence a été organisé en trois pôles de compétences. Chaque pôle bénéficie de feuilles de routes qu'il gère de façon autonome.
Citation:
Pôle "communication"
Dirigé par Pluchon73

Membres
Pluchon73 (régent)
Brunehautdartois (porte parole)
Fanfan (coordinatrice des bourgmestres)
Erwindyll, Brylastar (chancellerie)
Korame (conseiller)

Forum "pôle communication" qui regroupe en gros les bureaux du comte, du porte parole et du chancelier

Mission : tout ce qui concerne la communication en Artois et ailleurs (rédaction des textes, coordination des envois)

Pôle "économie"
Dirigé par Ericp212

Membres
Ericp212 (commissaire au commerce)
Djg1st (bailli)
Lndil (commissaires aux mines)
Fanfan (coordinatrice des bourgmestres)
Zazaroyaume (connétable)
Smurf, Odas (conseillers)

Forum "pôle économie" qui regroupe en gros les bureaux du bailli, du CaM, du CaC et du coordinateur des bourgmestres.

Mission : tout ce qui concerne l'économie (budget, impôts, ravitaillement en fer)

Pôle "sécurité"
Dirigé par Fidos

Membres
Sir_Creeks (capitaine)
Torqual (responsable opération en Hollande)
Caribsixci (prévôt des maréchaux)
Zazaroyaume (connétable)
Fidos (procureur)
Salebete (juge)
Kustolovic (directeur des travaux constitutionnels)
Liptis (conseiller)

Forum "pôle sécurité" qui regroupe en gros les bureaux du connétable, prévôt, capitaine, procureur et juge.

Mission : tout ce qui concerne la sécurité (intérieure, opérations armées, respect de la loi et de l'ordre)

Nous avons également mis en route un débat sur des procédures visant à mieux réagir en cas d'insultes immodérées dans les discours en gargote ou au château. Quelques tests sont actuellement effectués au château par Kustolovic et une charte sera rédigée et appliquée.

Venons-en au conflit contre la Hollande, au centre de nos préoccupations. Lorsque le Conseil de Régence à pris ses fonctions, la situation tournait au désastre entre des hollandais reprenant leurs moyens et des flamands abandonnant leurs prétentions territoriales et leurs troupes à leur sort. Nous avons tenté de réunir les protagonistes autour d'une table de négociation. Ces négociations ont échouées notamment à cause des atermoiements du comte des Flandres Ascalon revenant sans cesse sur ses positions, refusant de porter toute responsabilité dans le conflit et finalement signant un accord secret avec les hollandais abandonnant artésiens et flamands devenus mutins en terre de Hollande.
Des combats ont donc succédés au calme relatif respecté pendant les négociations, les hollandais ont été battus à Utrecht par les armées flamandes et artésiennes. Des pertes qui auraient pu être évitées sont à déplorer. Si nos blessés ont été faits prisonniers par les hollandais et croupissent aujourd'hui dans leurs geôles, la majeure partie de nos troupes est donc sur le chemin du retour. Cela dit rien n'est encore terminé, les hollandais se préparent à entrer en Flandres à leur poursuite et on ne connaît encore pas à l'heure actuelle la position flamande qui oscillerait entre ne rien faire ou combattre nos hommes. Il faut dire que poussé par le comte Alcalnn de Normandie, le combat en Hollande est devenu pour beaucoup une occasion d'occire les bourrins, peu importe les victimes collatérales, et les pressions sur Ascalon sont fortes et nombreuses.
Aussi de nombreuses provinces reprochent à l'Artois de soutenir ses propres combattants. Quelle absurdité ! La Régence n'est pas là pour régler des comptes entre opposants politiques, elle ne soutient pas les bourrins ni ne les combat. La Régence travaille pour l'Artois et les artésiens.
Nous avons en ce jour appelé notre traditionnel allié flamand à la raison. Nous ne souhaitons pas que coule le sang entre ceux qui se sont toujours voulus frères même si nous sommes forcés de l'imaginer. Nous restons néanmoins confiants et ne désirons remettre en cause le traité dit du "Lion de Fer", nous sommes certains qu'il en est de même pour la majorité des flamands et nous espérons que leurs édiles les entendront et sauront reprendre avec nous un dialogue basé sur une confiance mutuelle.

Conséquence secondaire de ce conflit, les champenois, fidèles à leurs habitudes de s'immiscer dans tout antagonisme opposant l'Artois à qui que ce soit, ont décrétés par un texte aussi pompeux que superfétatoire un embargo commercial contre notre comté. Cela reste une déclaration d'intention bien entendu, au vu de l'inefficacité de leurs douanes, mais nous incite à la vigilance. N'hésitant pas à rouvrir de vieux contentieux, la duchesse de Champagne ne se montre en effet guère diplomate, et ajouté à l'affaire de la liste des indésirables champenois intégrant des politiciens artésiens, ne nous encourage guère à continuer sur le chemin d'une paix tracée par leur précédent conseil et notre chancellerie. Sans doute est-ce leur objectif, aussi nous avons souhaité ne pas répondre à leur vaine provocation et ignorer leur suffisance.

Revenons-en à l'Artois et nos affaires intérieures. Le plan "anti-brigand" est en bonne marche, le guet est mobilisé et assisté par l'ost. De nombreux procès ont été lancé à l'encontre de suspects ayant pris part à la prise de Cambrai et certains ont été lourdement condamné.
Nous vous rappelons que l'armée de Stingmat plus ou moins en formation à Azincourt est une armée irrégulière et que toute personne s'y engageant est susceptible de la peine capitale.
Dans le cadre des opérations de nettoyage de brigands de tout poil, nous avons également fermé nos frontières avec une grande fermeté. Tout étranger en situation irrégulière est donc énergiquement reconduis à la frontière ou inculpé. Cela est notamment valable à Péronne où nous vous déconseillons fortement de voyager sans en avertir préalablement le capitaine (Sir_Creeks) ou le commandant de l'armée sur place (Leducg ).
Ainsi que communiqué, n'hésitez pas à vous impliquer dans la défense de notre comté. Le guet recrute et le prévôt paie des tournées.

Sur le plan économique, la situation est assez stable mais pas glorieuse. Le cabinet économique a été relancé avec succès par Eric, si vous êtes solides et habiles avec les chiffres, que vous avez des tas d'idées de développement, vous pouvez l'aider, envoyez lui une candidature motivée.
Le budget du comté a été étudié de très près, il est difficilement ajustable sans impôt, celui-ci devra être concerté avec les mairies qui ont également des difficultés de gestion financières depuis les nouvelles contraintes royales (gaspillage et frais de bouche).
Nous parvenons à conserver un prestige de province plutôt appréciable sans trop investir. Nous remercions celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questionnaires, pensez à le faire quand cela vous est proposé !

Bien que les relations avec notre voisinage phagocytent une bonne partie du temps disponible, le Conseil continue de plancher sur des dossiers comme la révision intégrale de la constitution et des textes de lois. Là encore si vous avez la fibre et le verbe approprié vous pouvez participer en contactant Kustolovic.

Voilà en gros ou nous en sommes. Tout n'est pas rose en Artois, mais tout n'est pas non plus destiné à empirer. Nous espérons laisser au prochain conseil élu un comté en meilleur état que celui dans lequel nous l'avons récupéré après la débâcle provoquée par une Florence dépassée par les événements.

N'hésitez pas à intervenir et interpeller vos conseillers. Nous sommes là avant tout pour vous servir au mieux de nos capacités.

Pour la Régence d'Artois,

Pluchon de Pluchonville, Comte de Saint Pol"

2009-05-08     Embargo commercial de la Champagne envers l'Artois

Ecoutez ma parole ! Moi, Gwenhwyvar uí Fergus d'Éirinn, Duchesse de Champagne, ordonne l'embargo commercial de l'Artois. Attendu que la position de l'Artois n'est pas arrêtée concernant les bourrins pillards de notre capitale, attendu que la dette artésienne contractée lors de l'issue de la guerre de Compiègne n'a pas été réglée à ce jour, et attendu que les écus ou les denrées que nous pourrions commercer avec l'Artois pourraient avoir été volés dans nos réserves, toute transaction commerciale entre les Champenois et l'Artois est désormais interdite. Tout contrevenant champenois à cet interdiction encourt un procès pour Trahison. Tout contrevenant artésien à cette interdiction sur le sol de Champagne encourt un procès pour Trouble à l'Ordre Public, et pourra s'accompagner d'une reconduction à la frontière. J'ai dit !

Reims, le troisième jour du mois de mai de l'an de grâce quatorze cent cinquante sept.

2009-05-01     Lettre ouverte aux Artésiens

Arras(AAP)- Lettre ouverte aux artésiens de Flo la douce, qui fut rappelons le, comtesse légitimement élue au conseil d'Artois lors des dernières élections (son parti, avait 5 postes).
Suite à la démission des 3 conseillers de la liste VA , elle et Alex démissionnèrent à leur tour laissant le conseil vidé de sa substance. Ce qui imposa une prise de pouvoir concerté par les conseillers restant et des notables d'artois. L'actuel conseil de régence est dirigé par le comtePluchon de saint Pol.

Après ce bref rappel des faits (lisez les archives de l'Agence Acilion Presse sur le forum II pour en savoir plus), voici la lettre ouverte aux artésiens de Flo_la_douce :

"Nous, Florence, décidons ce jour de mettre la vérité en avant, condamnons fermement les propos du Régent actuel.

Suite au mensonge savamment orchestré par les Bourrins et par une partie du Conseil actuel sous le couvert de Pluchon, Régent, de certains anciens Conseillés,
Suite aux aspirations de ce dernier de conserver le butin hollandais en partie pour l’Artois, je souhaite déclarer les faits suivants :

Dès mon accession au poste de Comtesse, les choses se sont mal passées. Pourquoi ? Je suis le grain de sable venu perturber les rouages des Bourrins.
Menace, tentative d’intimidation, grossièreté aussi…
Neidanac est sous la gouverne des Bourrins .
Complot électoral pour être certain que Smurf passe Comte, Neidanac se désiste au dernier moment et nous demande expressément de voter pour Smurf. Premier tour: sans trop comprendre ce retournement de situation nous le faisons.
Smurf se sent pousser des ailes. Je ne le vois pas diplomate et Comte. Il est dangereux, je le sais.

Je me reprends et je pose ma candidature.
Je suis élue et là c'est la catastrophe. Le Bourrin souhaité à la succession d'YB me voue une haine sans nom et pour cause leur superbe projet est compromis mais je ne le sais pas encore.
Les membres VA dont un en particulier fait tout pour ralentir le travail, D’autres Conseillés tournent comme des girouettes, les Bourrins sont déjà en Hollande !!! Je m’accroche.

Mateu me signale une demande du nouveau Comte de Flandre pour les aider à chasser des brigands.

J’accepte au nom du traité du Lion de Fer.
Je lui fais confiance. Terrible erreur de ma part, je le reconnais. Lui aussi est à la solde d'YB et met simplement le plan de la Hollande en route!

Il donne ses pouvoirs de Cam à Dj qui malheureusement oublie l'entretien des mines à deux reprises. Mateu dit qu'il démissionnera en arrivant à la frontière des Flandres car un Conseillé doit rester sur le territoire mais il ne le fait pas. Il ne le fera que bien plus tard.

C’est déjà un leur des Bourrins sous le couvert de Wuggalix et de YB. Car l’attaque est prévue oui depuis le mandat de YB mais tous se voilent la face de peur de représailles. Les Conseillés présents lors du précédent mandat me disent APRES COUP qu’ils pensaient que le coup qu’YB préparait en Hollande était passé aux oubliettes. Personne ne vient me dire quoi que se soit avant les faits.

YB m’avait bien parlé d’un voyage en Hollande. Voici ses propres termes et c’était en taverne un soir à Péronne: « quand ton mandat de mairie sera terminé, je t’emmène en voyage avec moi, cueillir des tulipes ».
Si la cueillette de fleur rime avec prise de château et de bien, expliquez-moi !

Première attaque des bourrins :
Ascalon reste muet, je comprends mieux pourquoi aujourd’hui.
Il est en contact avec Brylastar qui sois disant me représente !

Le Chancelier négocie sans nous tenir au courant. Forcément, il sait lui qu'il a tout intérêt à ce que le Comte de Flandres ne sache pas que je suis contre l'attaque, il ferait marche arrière.

Mais Ascalon le fera avant même de me rencontrer de toute manière. Il a vu clair dans le jeu des Bourrins, je ne le saurai qu'après les faits. Il demande même aux Bourrins de retarder l'attaque afin d'avoir le temps de se mettre en contact avec moi pour connaitre mon avis sur ce plan. Mais les Bourrins refusent et attaquent le soir même. Ascalon me le dira une fois que nous serons en contact.

Je m'insurge auprès de Brylastar qui ne me donne que des détails insipides, anodins, sans aucune information valable.
J'écris à Ascalon, me demandant à cet instant à quel jeu il joue. Je lui impose un délai pour me contacter.
J’essaye par tous les moyens de rencontrer mon homologue Flamand en lui précisant que je condamne fermement l’attaque.

L’Artois se désolidarise des Bourrins pour son bien. Les tensions diplomatiques commencent à se faire sentir tout de suite après l'attaque des Bourrins. Contrairement aux déclarations de l’ex-Chancelier, nos voisins directs sont sur la défensive, prêts à bouger en cas de besoin.

Seconde attaque des bourrins.
Ascalon me répond enfin, nous convenons d’une déclaration commune.

Brylastar prétend que c’est une catastrophe et essaye de me faire passer pour une sanguinaire ayant imposé un ultimatum à mon allié !!! Mais biensur …C’est connu, je crache toujours sur tout le monde, je menace à tour de bras, j’insulte aussi …Hum ??? Il essaye de faire croire que le Comte Flamand est outré. Ce qui est totalement faux puisque les contacts avec le Comte sont des plus cordiaux.

Logique de la peur de Brylastar : si jamais nous nous allions Ascalon et moi, les Bourrins sont en très mauvaise posture. Le Chancelier outré démissionne d'ailleurs.

La Comtesse de Hollande nous contacte pour nous demander aide et assistance, en même temps le conseil démissionne à tour de bras.
Déclaration commune de la Hollande l’Artois et la Flandre signé de notre main.

Les bourrins crient au scandale ! Je les abandonne à leur sort, pauvre enfants délaissés par Mère Patrie. Le Conseil suit ne me laissant pas d’autre choix que la démission…
Je suis obligée de fuir.

EN RESUME :

ILS attaquent les hollandais sans l’aval de l’Artois.
Jamais YB n’a eu quelque document avec ma signature apposée lui garantissant aide et protection en cas d’échec ou qui prouvait que j’étais au courant de quelque chose.

Ils se retrouvent coincés par un coup du sort.
Pour moi désolée, Ils ont joué aux grands, ils ont perdus, ils assument.
C’est bien ce qu’ils disent aux autres non ? On doit être responsable de ses actes…
Mais non, là par contre sous le prétexte un peu flou de : " OHHH nous sommes artésiens comme eux ", Huynkel et Pluchon et d'autres aussi veulent les rapatrier. Et pourquoi ? Pour récupérer une partie du butin. Alors laissez- moi sourire quand avec hypocrisie on parle sous la solidarité d’une même patrie afin de mieux empocher les avoirs !!!

Ma tête est mise à prix, je suis traitée comme un paria, le Régent actuel tiens des propos offensants en ce qui me concerne.
Je suis une mauvaise, une cruche etc mais Smurf et Torqual qui partent avec des biens artésiens , mandats de 20000 écus, sans prévenir personne ça c’est rien…

Quand ils vous insultent à tour de bras, ce n’est rien non plus, c’est normal ce sont des bourrins.
Quand vous vous taisez mais qu’ils vous attaquent quand même car tant qu’à faire…Autant ennuyer même ceux qui se taisent aussi, ce n’est rien nooon c’est juste une pensée affectueuse des bourrins.
Quand le climat devient si détestable que plus personne n’ose sortir de chez lui, c’est normal les Bourrins sont chez eux et les autres n’ont qu’à se taire.
Quand ils veulent jouer à la guerre tout seul dans leur coin comme des gamins mais qu’ils se prennent une dégelée, faut pas venir pleurer dans les bras de maman Artois pour qu’elle change la couche souillée et aille gronder la méchante victime Hollandaise !

Ben oui qu’il le fasse leurs pillages, guerre et autres folies ! Mais qu’ils ne viennent pas pleurer après de l’aide quand ça tourne mal ! ET PIRE FAIRE du chantage ! « Si on rentre vous aurez le butin…Si vous nous laissez ce sera une guerre civile!. »
Ben oui ils ont laissé les caisses un peu dans un sale état après le mandat de YB chose que je ne condamne pas, bien placée pour sa voir que ce n’est absolument pas facile à gérer, je reconnais.

Mais on évite de donner des mandats de 20.000 écus !!!! …Ou bien on a la décence de prévenir la personne officiellement en place !

Mais là non, c’est le silence total ! Pas une annonce de Smurf, pas un seul rapport !
NON ! Je mens, il parle : il insulte plutôt et plus que de raison.
Il répond aux questions par....Des insultes. C'est plus facile et au moins on ne dit rien et surtout pas la vérité. Mais aucun Conseillés ou moi même ne connaissons l'état des finances à ce moment là! Tout est très bien orchestré...Trop bien peut être. Cela prouve bien que cette attaque est en route depuis des mois....et que le seul grain de sable qui est venu tout gâcher, c'est moi. Donc, je suis la bête à abattre.

Résultats: ils vont piller, ils se contredisent pour beaucoup de chose, ils mentent, ILS partent avec des avoirs artésiens mais ILS sont des héros….
Vous ne trouvez pas que c’est un peu contradictoire ???
Yb m'a ressassé les oreilles maintes fois en me disant : " tu n'as pas la carrure pour être Comtesse". Je ne constate qu'une chose: celui qu'il voulait mettre à ma place, à savoir Smurf, n'en a pas non plus.

Il suit les directives et c'est tout. Il nous l'a prouvé en l'absence de ceux qui, eux, ont une carrure. Il ne sait même pas s'exprimer devant le peuple par autre chose que des petits mots "gentils" et biensur ne répond pas à la question posée.
On pourra dire de moi tout le mal qu'on souhaite mais une chose que personne ne pourra jamais me reprocher c'est d'être restée fidèle à mes convictions, à l'Artois et avoir tout fait pour éviter le drame que nous connaissons. Il est peut être préférable parfois de tirer sa révérence que de jouer le rôle du Bouffon insipide, pleutre et sans envergure que certains voulaient nous imposer.

Non content de cela, Pluchon fait une déclaration suspicieuse, ce qui pour un Régent est condamnable. Lui, Noble, à la solde et à l’écoute des propos bourrins et les soutenants malgré leurs méfaits… l’Artois n’a donc plus de fierté ?

Florence."

2009-04-30     Déclaration du régent d'artois au sujet de la crise avec la Hollande

Arras(AAP)- Les négociations semblent bloquées entre l'Artois et la Hollande. Les Flandres, alliés des artésiens par traité (la ligue) sont sortis du jeu en négociant le retrait de leur troupe, seul à seul avec la Hollande et ce, dans le plus grand secret (voir notre autre article à ce sujet).

Le comte d'Artois a réagi à la nouvelle de la façon suivante :

"Nous, Pluchon73, régent d'Artois,

Avons pris connaissance du communiqué commun signé entre les Flandres et la Hollande par la voie de leurs plus hauts représentants, le tout sans jamais en prévenir l'Artois, troisième contrée concernée dans la guerre qui sévit.

Devant cela, nous souhaitons tout d'abord ramener un peu de chronologie dans les faits, à savoir :

- Que c'est les Flandres qui ont voulu prendre les villes de Leiden et Utrecht à la Hollande, avec le soutien de son allié artésien.

- Qu'Ascalon a donné son aval avant le tout premier assaut.

- Que l'assaut a eu lieu en temps et en heure par les "Bourrins" selon la stratégie établie à la base.

- Qu'Ascalon a fait volte face après coup juste pour se donner bonne prestance vis à vis de Paris, sur les conseils de Doudou.

- Que l'Artois a du se séparer de sa comtesse pour des faits similaires à ceux d'Ascalon, car on assume nos actes si on veut pouvoir prétendre diriger une contrée.

- Que les armées flamandes en grande partie ont préféré continuer l'assaut pour éviter le déshonneur de la couardise.

- Qu'Ascalon a préféré leur retirer l'agrément, préférant ainsi laisser ses citoyens mourir que de retrouver son honneur

- Que l'armée artésienne est allé en renfort des positions flamandes pour permettre le retour des bourrins et a fait le nécessaire pour entamer des négociations.

- Que ces négociations étaient en voie de résolution pour faire cesser le blocus de la Hollande et permettre à chacun de rentrer chez lui.

- Que par le communiqué récent fait en faveur de la Hollande, Ascalon bafoue le traité de l'alliance du Lion de fer en privilégiant les personnes avec qui il est en guerre plutôt que ses alliés.

- Que par ce communiqué, il apporte tout son soutien à ce que des combats aient lieu et du sang soit versé plutôt que de soutenir l'option pacifique.

Du fait de cette chronologie, nous regrettons amèrement cette attitude néfaste et exigeons que l'armée hollandaise présente à Utrecht entre dans les murs de la ville d'Utrecht et laisse l'armée artésienne passer et sortir de Hollande afin qu'une issue pacifique puisse être trouvé comme nous l'avions proposé.

Nous déplorons également la perte de temps subite par la cause de négociations cachées qui ne valent rien tant que l'ensemble des belligérants n'est pas consulté.

Nous espérons un prompt retour à la raison des autorités flamandes et hollandaises et une fin rapide de cette crise.

Pour l'Artois,
Pluchon73, régent d'Artois."

2009-04-30     Armistice entre la Holande et les Flandres, sans l'Artois...

Le comté de Flandre et la hollande ont signé une armistice dans le cadre du conflit qui les opposaient. Toutefois, notons que les artésiens, alliés des Flandres ne font pas parti de cet accord. Tandis que les troupes flamandes ont ordre de se retirer de la Hollande, les troupes artésiennes se retrouvent coincées sur le sol Hollandais. Le comte artésiens ayant pris
connaissance de cet armistice a fait une déclaration que vous pouvez lire dans un autre article.

ARMISTICE :

"Aujourd'hui, le 28 Avril 1457, nous, Comte Ascalon Breydel de Flandres et Elchan de Mérode van Amerongen, chancelière d’Hollande, par les pouvoirs que lui a délégué la Comtesse Karanda, avons décidé en commun d'un armistice entre nos provinces :

- Aujourd'hui le Comte de Flandres, Ascalon Breydel rappellera fermement l'ordre donné aux « armées de flamands » ou « armées mutines » positionnées devant Heusden de se démanteler et de retourner en Flandres.

- La Hollande arrêtera les procès à l'encontre des ressortissants flamands dès qu’ils auront quitté Heusden.

- Le Comte de Flandres, Ascalon Breydel accordera son entière coopération lors de la résolution du conflit entre la Hollande, l’Artois et les “Bourrins”, et apportera son entière collaboration pour aider à la restitution des biens hollandais pillés.

- La Hollande s’engage à retisser les liens amicaux dans les plus brefs délais avec les Flandres.

Signés,

Elchan de Mérode van Amerongen
Chancelère d’Hollande

Ascalon Breydel,
Comte des Flandres"

2009-04-27     Une nouvelle église à Bertincourt !

Voici un communiqué du Vicaire de Bertincourt :

"Non pas que l'église actuelle soit en mauvais état, mais il faut avouer qu'elle a réellement besoin d'un petit rafraîchissement. Trois siècles déjà qu'elle trône au milieu de notre beau village, et l'effet du temps se fait sentir ! Voutes qui menacent de s'écrouler sur les fidèles (déjà qu'on en a pas beaucoup... On va éviter de les tuer les pauvres bichons ^^), peintures écaillées, vitraux brisés ou tout simplement passés de mode. La lumière du Seigneur ne pénètre que difficilement dans nos murs, il nous faut agir.

Entreprenons tous ensemble la reconstruction de notre église !

Nous tentons d'ores et déjà de faire venir à Bertincourt, Artistes et Architectes, et si vous même avez quelques talents, vous êtes cordialement invités à participer au projet, et à nous montrer ce dont vous êtes capables. Le meilleur projet sera sélectionné et réalisé, en accord avec notre maître bâtisseur qui devrait arriver sous peu, en provenance de Florence !

Nous cherchons par ailleurs, des tisserands artésiens, qui pourraient nous livrer des tapisseries pour décorer l'église, des peintres pour colorer nos voutes, et des musiciens, capables de composer des hymnes et/ou de chanter en notre église, pour la gloire du Très Haut, des sculpteurs, qui représenteraient nos Saints et sculpteraient les tombeaux de nos riches habitants :)

Bref, l'église de Bertincourt sera fermée les prochains jours, mais n'ayez crainte : une chapelle annexe sera ouverte pour célébrer, encore et toujours, notre amour pour le Très Haut.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le Vicaire Thomahug en envoyant une lettre (mail) au Palais Épiscopal de Beauvais ([email protected])."

2009-04-19     Déclaration du nouveau comte d'Artois

Suite à la prise, cette nuit, du pouvoir au château d'Arras, capitale artésienne, par le comte Pluchon et son conseil, le comte pluchon, comte regnant désormais, a déclaré :

"Artésiennes, Artésiens,

Face à l'impossibilité de continuer à fonctionner pour le conseil d'Artois élu suite aux démissions successives, en particulier celle de notre ancienne comtesse Florence, un conseil de régence a été formé cette nuit.

Les participants sont tous des artésiens motivés, prêts à faire de leur mieux pour assurer la transition d'ici aux prochaines élections qui auront lieu dans un mois.

La formation de ce conseil à fait l'objet d'un débat public que vous pouvez consulter à la salle des doléances, et s'il n'a pas la légitimité des urnes, il a celle de la tempérance et du respect des compétences de chacun sans a priori politique.
Un vote des conseillers de l'ancien conseil élu a également approuvé par sept voix contre une la formation d'un conseil de régence. De plus, quatre d'entre eux sont membres de la régence et un cinquième, Kustolovic, devrait les rejoindre sous peu afin d'assurer la continuité des dossiers en cours et le respect des engagements pris.

Le nouveau conseil se met dès aujourd'hui au travail dans la collégialité, son premier objectif est de faire fonctionner l'Artois au quotidien.
La question de la gestion de la crise en Hollande sera évidemment d'actualité ainsi que d'autres dossiers laissés en plan (refonte des textes de loi, remise en route du cabinet écoComté d'Artoisique...).

Nous espérons remettre en route au plus vite une communication efficace. Nous sommes à votre écoute, n'hésitez pas à nous interpeller via la salle des doléances au château ou sur la gargote.

Composition du nouveau conseil de régence avec les postes déjà attribués

Pluchon73 (Régent)
Sir_creeks (Capitaine)
Salebete2003 (Juge)
Zazaroyaume (Connétable)
Korame (Porte Parole)
Djg1st (Bailli)
Fidos (Procureur)
Fanfan (Coordinatrice des bourgmestres)
Lndil (Commissaire aux mines)
Ericp212 (Commissaire au commerce)
Caribsixci (Prévôt des maréchaux)
Odas (Electron libre)

Pour le conseil de régence
Pluchon de Pluchonville, Comte de Saint Pol"

2009-04-14     Crise entre l'Artois, les Flandres et la Hollande

ARRAS (AAP) - Une crise a éclaté récemment, qui a mis aux prises les provinces d'Artois, des Flandres et de Hollande. Celle-ci n'est toujours pas finie, mais l'on peut dès à présent étudier ses causes et les probables conséquences qu'elle va avoir.

Vers la fin du mois de mars de l'an de grasce 1457, le Comte Flamand, sa Grandeur Wuggalix, aurait commencé à réfléchir à l'éventualité de conquérir une des villes hollandaises. La Hollande avait selon lui suffisamment provoqué les Flandres à plusieurs reprises, notamment via des attaques économiques régulières, et les Flandres pourraient profiter d'une ville de plus, voire de l'acquisition d'une mine.

Cette idée aurait alors été proposée à sa Grandeur Yeuxbleus83, l'ancien Comte Artésien, qui l'aurait soutenu. Seules quelques personnes auraient été mises au courant afin de garder le secret sur cette opération qui devait être nette, rapide et sans bavure. Les contreparties financières auraient étudiées, ainsi que la participation de certains artésiens, membres d'une partie de l'armée artésienne nommée "les bourrins". Rappelons que certains membres des Bourrins furent accusés dans l'affaire concernant la prise de Reims. L'artois ayant démenti l'implication de son conseil à 'époque, ils furent accusés de brigandage puis relâchés pour la plupart, faute de preuve apporté par la justice champenoise de l'époque.

L'opération de conquête en Hollande ne put pas se mettre en place avant les élections, qui eurent lieu fin mars en Artois, et, un peu plus tard en Flandres. A cette occasion, la nouvelle Comtesse Artésienne, Florence la douce, aurait été mise au courant de l'opération, ainsi que certains nouveaux conseillers, et l'accord aurait été donné à nouveau. Néanmoins, le nouveau Comte Flamand, sa Grandeur Ascalon, aurait été un peu plus sceptique au départ.

Après quelques négociations, l'accord aurait été donné samedi dernier pour valider l'attaque. Le soir même, les Bourrins devaient prendre par révolte Amsterdam, et le Comte Flamand devait lancer un ultimatum le soir-même pour que la ville d'Heusden soit rétrocédée, sous peine de voir les armées flamandes envahir, en commun avec celle de l'OST Artésien commandée par Mateu, la Hollande. Le Traité de Saint Nicolas, dict l'Alliance du Lion de Fer, servait de base à cette coopération.

Mais, c'est à ce moment que le Comte Flamand, prétextant des conséquences diplomatiques potentiellement dommageables, aurait refusé de s'engager en Hollande, et ses alliés Artésiens. Dès lors, après des échanges très mouvementés entre leurs Grandeurs Ascalon et Florence.la.douce, un accord de principe aurait été trouvé, mettant toute la responsabilité sur les Bourrins et masquant le fait qu'ils avaient été au courant.

Aujourd'hui, en réaction à cette affaire, le Conseil Artésien a vu les démissions des Conseillers de la liste Valeurs Artésiennes, notamment le Commissaire au Commerce, le Chancelier, et l'ancien Commissaire aux Mines, en raison de désaccords lors de la gestion de crise en Artois. L'armée de Mateu a par ailleurs désobéi aux ordres de la Comtesse en s'engageant plus avant dans le territoire hollandais, afin d'aller prêter main forte aux Bourrins qui se trouvent toujours à Amsterdam.

En Flandres, le Capitaine aurait par ailleurs démissionné, mécontent de la gestion du Comte Ascalon lors de cette crise, et estimant qu'il avait fait une erreur en ne prévenant pas ses alliés de ce revirement de situation, justifié par des hésitations et l'impression que ce conflit, initié par les Flandres, était injustifié.

Aujourd'hui, la situation est encore très tendue ; les conséquences de cette crise pourraient être fatales à l'alliance entre l'Artois et les Flandres, à moins que des changements fondamentaux soient faits dans les Conseils actuels. Les relations avec la Hollande sont donc très tendues, et avec le SRING francophone de même. L'Ambassadeur Franc Comtois est par ailleurs arrivé au Palais Saint Vaast, de la diplomatie Artésienne, afin de demander des explications.

Il est difficile de prévoir toutes les ramifications qu'aura cette crise; on ne peut qu'espérer que la situation s'apaisera et que les Artésiens ainsi que les Flamands sauront retrouver le chemin du dialogue avec la Hollande.

2009-04-06     Entretien avec le Père Abbé Pouss31

Tastevin(AAP)- Suite aux récentes évolutions des relations entre l'Abbaye du Tastevin, située dans le Comté d'Artois et déclarée schismatique par l'Eglise Aristotélicienne, l'AAP a souhaité voir le point de vue du Père Abbé Pouss31, autorité morale de l'Abbaye. Celui-ci nous décrit les récentes négociations et lance un appel à l'Eglise Aristotélicienne pour régler ce conflit.

AAP : Bonjour Père Abbé, il y a eu récemment des négociations à l’Abbaye concernant l’avenir de cette dernière et sa relation avec l’Eglise Aristotélicienne ; pouvez-vous nous dire où en est la situation actuellement ?

POuss31 : A tous les fidèles Aristotéliciens, l'abbaye du Tastevin a, une nouvelle fois, tenté de se rapprocher de l'église aristotélicienne romaine, dans le but de supprimer l'excommunication qui pèse sur les membres de la communauté des moines.
Suite à une invitation que j'ai faite à l'archevêque du diocèse, monseigneur Vincent Diftain, celui-ci a accepté de nous rencontrer, dans le but de mieux comprendre notre situation et de tenter d'y apporter une solution durable. Ainsi, depuis le 21 mars dernier, nous avons accueilli dans la plus franche amitié l'Archevêque de Cambrai, Cardinal de l'Eglise Aristotélicienne.

Après les présentations, nous avons posé quelques questions élémentaires pour nous apporter des éléments de réponse à notre communauté et à nos fidèles.

AAP : Pourrions-nous savoir sur quoi ont portés vos interrogations et vos discussions avec Monseigneur Vincent Diftain ?

POuss31 : Voici mon questionnement, tel que celui que j’ai posé directement à Monseigneur Vincent Diftain.

Je tiens à vous remercier pour votre visite, ainsi que pour votre remise de mon diplôme le 16 Juin 1456.
Comme vous me l'aviez indiqué : "Vincent Diftain : Votre excellent travail au sein de notre Séminaire vous a ouvert les portes de la connaissance des textes divins. Vous pourrez demain, à votre tour œuvrer à leur diffusion auprès du plus grand nombre."
J'ai donc œuvré pour l'Aristotélisme en faisant messes et cérémonies, sans pour autant que tout ceci soit reconnu officiellement. Les deux demandes d'annulation de mariage que je vous ai faites n'ont pas encore donné suite. J'aimerais savoir ce que vous comptez faire, et quels sont les problèmes éventuels ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une semaine après la remise de mon diplôme, le 23 juin 1456 exactement, les moines et moi-même étions tous excommuniés.
"La communauté de fidèles de l’abbaye de Tastevin, menée par Pouss31, père abbé autoproclamé, ayant, malgré les différents avertissements formels et les interventions répétées leur demandant de renoncer à leurs intentions, accompli un acte de nature schismatique en reniant l’autorité de la Sainte Curie, ainsi que celle de l’Assemblée des Evêques de France, et par là-même, l’autorité du Souverain Pontife déléguée au Sacré Collège, frappons d’excommunication toute personne se revendiquant comme ressortissants de ce monastère."
(De "La communauté de fidèles" jusqu'à "monastère", indiquer : Extrait du décret d’excommunication "De Haeresis damnatione")

Pouvez-vous m'expliquer comment je puis m'autoploclamer sachant que nous sommes tous appelés aux urnes tous les 15 jours ? Savez-vous que l'abbé devait faire partie de l'Assemblée Episcopale de France dès mon élection? Et donc, que pour ce décret, je n'ai pas été consulté. Savez-vous que le statut de l'AEF qui stipulait que les abbés, au même titre que les archevêques, font parti de l'AEF, a été changé en octobre dernier afin de supprimer purement et simplement cette partie de parité?

L'annexe à cette annonce, stipule :
"Le décret d’excommunication "De Haeresis damnatione" concerne les dernières personnes recensées à l’abbaye de Tastevin, à savoir :
* Labienus
* Nainous
* Pouss31
* Christellus
* Isaac_cash
* Kilvu
* Moi2212
* Helmet_bokar
* Junior83

Cette communauté n'est qu'un égout de la corruption, un cloaque rempli de toute infection, c'est un relent fumier où le vice s'engendre, un ramas, une lie, une cendre, un sépulcre moisi. Et nous appelons à bon droit ce groupe que l’on flatte ainsi : cloaque, égout, fumier, sépulcre et cendre. "
Hormis le tas de fumier se trouvant près de notre champ de houblon, il me semble que les moines et brasseurs ici présents sentent aussi bons que des nobles.

Voici la liste des membres de notre communauté à ce jour :
"Liste des moines :
Childebert
Chris lus
Dufric
Isaac_cash
Kilvu
Nolivos
Pouss31
Sinbad
Telemakhos
Theophraste
Varigny
Vincent.diftain"

D'après le texte sur l'excommunication, pouvez-vous me confirmez que l'ensemble de mes moines et brasseurs ci-dessus l'est de facto, que nombre de curés ou autres représentants de l'église me le rappellent chaque jour ? Et si oui, êtes-vous vous-même excommunié de fait, faisant vous-même partie de notre communauté, ne serait-ce que pour quelques jours?
Comment rassurer les quelques rares volontaires désirant s'investir au monastère ?

De plus, le primat Otto Bismarck annonçait le 23 avril 1456 :
"le blocus intégral de l’abbaye de Tastevin en cessant l’aide alimentaire et matérielle, d'empêcher tout individu d’y pénétrer"
Jamais cette annonce n'a été retirée de la part de Rome. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Merci pour ces premières réponses, qui j'en suis certain, passionneront mes amis les moines et brasseurs.

Je n’ai malheureusement jamais reçu de réponses à ces questions.

AAP : Comment les discussions ont-elles évolué ensuite donc, malgré l’absence de réponse de la part de la Curie romaine ?

POuss31 : En apparté, l'archevêque me donna ses premières impressions. Il me remercia pour mes questions forts intéressantes et me répondit qu'il chercherait à en savoir plus pour nous répondre.
Il me confia qu'Agami, l'ancien abbé, avait été soutenu par la curie en dépit du bon sens. Et que l'excommunion dont nous étions sous l'emprise, était liée à des luttes de pouvoir au sein de la curie, et une sombre affaire selon laquelle Tastevin serait Franciscaine.
D'où le soutien à Agami, et l'attaque contre Pouss qui avait "pris le pouvoir", sans "autorisation".

Il me confia enfin que l'évêque métropolitain Aaron était intraitable contre moi, l'abbé non reconnu depuis le 26 janvier 1456. Pourquoi? Nul ne le sait. Vincent Diftain a tout essayé pour tenter de faire entendre sa voix à Rome.
Pendant ce temps, avec l'aide de Childebert, ancien archevêque de Bordeaux, moine à l'abbaye depuis le début d'année, nous avons commencé la rédaction d'un traité afin de nous rapprocher de l'EA et de mettre fin à cette polémique.

Ce traité a tout d'abord été agréé par la curie, mais ce n'était pas sans condition. Quelques jours plus tard, nous apprenions que le traité ne serait signé que si l'abbé Pouss31 laissait son poste légitime à l'ancien archevêque... car la curie ne désirait pas discuter tant que je représenterai l'abbaye.

Voici les derniers propos de Childebert : je peux te dire que la crise est quasi fini. J'ai transmis sans attendre le Traité. Et à ma grande surprise Rehael y répond positivement. Vincent annoncera très vite ce qu'il en est des excommunions, mais sache que les nouveaux ne sont pas excommuniés et que si Pouss quitte sa charge l'Abbaye sera aussitôt déclarée non hérétique.

Et la levée de vos excommunions suivra.

AAP : Donc, la réponse à vos questionnements a été positive ?

POuss31 : Le problème a été que selon la curie romaine, les archevêques ou ancien archevêques ne sont pas touchés par l'excommunication; or le décret d'excommunication touche l'ensemble des moines de notre abbaye.
C'est ainsi que, après moults efforts, l'archevêque du diocèse s'est retiré ce matin, nous annonçant son dernier constat :

"La curie refuse donc de discuter avec l'Abbaye, tant que Pouss sera Père Abbé. J'avais envisagé pouvoir réussir à faire basculer la majorité en faveur d'un arrangement, ce ne fut pas possible, Pouss a des ennemis puissants à la Curie et plus nombreux que je ne pensais.

Je vous présente donc toutes mes excuses pour vous avoir donné de faux espoir.

Avec tous mes regrets.

Je quitte l'Abbaye IG aujourd'hui, je dois aller m'occuper de nommer un curé à Péronne."

AAP : Vous souhaitez donc faire passer un message à la Curie romaine ?

POuss31 : Suite à ces nombreux revirements, nous ne pouvons constater que l'échec de cette nouvelle tentative de rapprochement. La curie romaine ne désirant pas discuter avec moi tant que je serai le représentant de l'abbaye, j'annonce un ultimatum de 7 jours à qui voudra bien l'entendre :

"A l'Universalité des fidèles,

Nous, Pouss31, Père Abbé de Tastevin élu depuis le 26 janvier 1456,

demande à la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine de revenir à la raison,
de rompre le décret d’excommunication "De Haeresis damnatione" ainsi que son annexe,
de reconnaître l'abbé légitime de Tastevin, Pouss31
et de faire parvenir jusqu'à notre abbaye une délégation romaine, dans le but de remettre à plat le traité construit par les moines et l'ancien archevêque Childebert afin d'être reconnu officiellement comme Eglise Aristotélicienne Régulière et Romaine.

Sans réponse de l'évêque métropolitain ou du Primat de France dans les 7 jours, l'abbaye mettra un terme à toute négociation future avec Rome et confirmera le schisme existant.
Le futur n'est pas dans la démission de l'abbé de Tastevin, mais dans les mains d'une Église de pouvoir qui prône la scission au lieu du rassemblement aristotélicien.

Pouss31, Père abbé du Tastevin."