CHAMPAGNE

2009-05-13     Persona non grata en Champagne

REIMS(AAP)- Par l'entremise de sa Duchesse, Gwenhwyvar uí Fergus d'Éirinn, la Champagne a publié une liste de personnes interdites de séjour en Champagne, sous peine de mort.

L'arrêté pris indique ainsi que les "brigands notoires, révoltés multi-récidivistes, pillards et autres ennemis de la couronne" pourront être pris à parti par les armées circulant en Champagne, et tués sans sommation. On y retrouve ainsi en particulier le "gang de Reims", de sinistre mémoire, qui s'est encore illustré il y a peu à Amsterdam.
On y trouve très exactement :
"- les pillards de Reims
- les bourrins
- les ennemies de la Couronne"

Afin de mieux cerner ce que cette liste représente, les questions suivantes furent posées à Duchesse de Champagne, qui a bien voulu prendre de son temps pour y répondre :

AAP : "Pourquoi avoir fait cette liste ? Qui la composent ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Il existe des listes de ce type un peu partout dans le Royaume de France, mais elles sont rarement officielles. Nous avons donc pensé qu'elle était plus noble d'avertir les personnes qui la composent qu'elles ne sont pas les bienvenues en Champagne. Les personnes qui sont un fort danger potentiel pour la Champagne ou la Couronne ont été inscrites sur cette liste. Elles peuvent être des brigandes récidivistes, des espionnes à la solde de nos ennemies, de dangereuses criminelles portant atteinte à l'intégrité des institutions municipales ou ducales, ou encore reconnues par la Curia Régis comme étant nuisibles à notre bon Roy."

AAP : "Que risquent ces personnes si elles rentrent quand même en Champagne ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Elles risquent de se faire terrasser par les armées royales si elles croisent leur chemin. Pour éviter ça, elle faut donc ne pas mettre les pieds en Champagne, ou ne pas croiser d'armée royale."

AAP : "Cette liste est-elle figée ? Des personnes pourront-elles la quitter ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Cette liste n'est pas figée, non. Toute personne en faisant partie peut demander au duc régnant d'en sortir. Après étude de son dossier, cette personne sera autorisée à fouler le sol champenois, ou pas. Cette autorisation est directement liée au danger que représente cette personne pour la Champagne. Si elle produit un dossier argumenté prouvant qu'elle n'est pas ou plus un danger, elle n'y a aucune raison que le duché refuse de la laisser entrer sur nos terres."

Pour mémoire, voila la liste dans son intégralité, en date du 18 avril :

Abbygaell     Ange     Argantino     Arsumen     Aterfalco.2     Beetlerider     Bilmonty     Bowie     Caesar66     Candiac1er     Cannibal28
Chipouillou     Coraline66     Damechanel     Damemelodie     Elween95     Enaxor     Entela     Equador     Felixanne     Flaminia
Gollum1963     Gromukus     Hulrick     Jumarow     Junky07     Kika15     Ksandra3615     L_inconnu     Lokmar     Looping2
Lord_nightmare     Lord_thelvyn     Loupphoque     Luziferii     Madii     Maelisse@     Maeva83     Mahaud     Marjorine     Maudalina
Maximusrem     Medina     Milou23     Neidanac     Papesly     Pink69     Potter45     Protozoaire     Ramouta     Raoulleglabre     Risky
Sat     Satyne     Serrallonga     Siuol     Smurf     Stingmat     thetys*     Thyxia     Torqual     Under.taker     Uniross     Yeuxbleus83
Yosil     Zabel21     Zamday

2009-05-08     Embargo commercial de la Champagne envers l'Artois

Écoutez ma parole ! Moi, Gwenhwyvar uí Fergus d'Éirinn, Duchesse de Champagne, ordonne l'embargo commercial de l'Artois. Attendu que la position de l'Artois n'est pas arrêtée concernant les bourrins pillards de notre capitale, attendu que la dette artésienne contractée lors de l'issue de la guerre de Compiègne n'a pas été réglée à ce jour, et attendu que les écus ou les denrées que nous pourrions commercer avec l'Artois pourraient avoir été volés dans nos réserves, toute transaction commerciale entre les Champenois et l'Artois est désormais interdite. Tout contrevenant champenois à cet interdiction encourt un procès pour Trahison. Tout contrevenant artésien à cette interdiction sur le sol de Champagne encourt un procès pour Trouble à l'Ordre Public, et pourra s'accompagner d'une reconduction à la frontière. J'ai dit !

Reims, le troisième jour du mois de mai de l'an de grâce quatorze cent cinquante sept.

2009-04-16     La 15ème session des Etats Généraux a débuté

REIMS(AAP) - Le mercredi 15 avril, sur ordre de la Duchesse Gwenhwyvar s'est ouverte la quinzième session des Etats Généraux de Champagne, sous l'égide du Chancelier Richard Wagner, épaulé par son adjoint Cyriusblake, et pour l'occasion, du conseiller Cerberos.

Les Etats Généraux, sont depuis de longues années détenteurs du pouvoir législatif en Champagne : ce sont obligatoirement par eux que doit passer toute modification du Codex, la Loi Champenoise. Voulus par Caedes, et réalisés par son épouse Tsarine, ils rassemblent des représentants des trois ordres, la noblesse champenois, le clergé du duché, et le tiers-état, constitué par les conseillers ducaux et les maires. Les convocations pour se rendre à la salle des serments, passage obligé pour pouvoir débattre sur les motions préparées depuis des semaines, ont toutes étaient envoyées dans la soirée, et les premiers arrivants commencent à donner leur avis.

Ces motions sont assez diverses : on en trouve pour clarifier des articles peu évidents du Codex (les révoltes, le droit des lances), ou rajouter des précisions, comme sur le droit des mandats. Les impôts sont également bien présents, avec la nouvelle possibilité offerte aux maires d'ester en justice contre les mauvais payeurs, et bien sur les impôts ducaux, qui doivent être entérinées par l'assemblée réunie.

Les droits et devoirs des maires sont d'ailleurs au centre de plusieurs motions : une leur permettrait une plus grande liberté pour lancer eux-mêmes les procès des affaires locales, et en contrepartie, une autre motion les obligerait à renseigner plus souvent le Commissaire au Commerce ducal de l'état de leurs mairies.

Tous les débats sont publics, et peuvent être consultés ici : http://conseilchampagne.forum2jeux.com/salle-d-audience-f118

Les Champenois peuvent également déposer des motions, afin de faire entendre leur avis, et modifier un point de Loi qui leur semble désuet, injuste ou inadapté. Il leur suffit pour cela d'envoyer une missive au chancelier (RicW), qui les aidera dans leur démarche.

Les débats sont ouverts pour une dizaine de jours, et s'ensuivront les votes, pendant 5 jours, afin de déterminer quelles motions sont dignes d'intégrer la Loi, ou non. La Duchesse de Champagne entérinera ensuite les motions, qui pourront être rajoutées au Codex.

2009-04-16     Disparitions inquiétantes

REIMS(AAP) - Tristes heures que vit en ce moment le duché de Champagne, qui pleure le décès de deux de ses enfants, le Baron Crxman d'Arausio et la diacre Cannella d'Izard.

Coup sur coup, les Champenois se sont réveillés avec ces funestes nouvelles : Le 14 mars, le baron de Coulommiers Crxman d'Arausio était trouvé mort à la caserne des Loups de Champagne et le 15 mars, dame Cunégonde annonça en gargote champenoise le décès de dame Cannella d'Izard.

C'est un grand homme de Varennes qui s'éteint donc, arrivé lors de la deuxième phase de peuplement de la ville, à la fin de l'année 1453. Il en devint maire en prenant la suite de la mairesse Krystell, enchainant 6 mandats à la suite. Malgré un bon début de mandat ducal en tant que Conseiller au Commerce, il fut forcé de l'écourter suite aux querelles du mandat d'Amarie.

Ses réussites les plus éclatantes furent dans sa carrière militaire : ayant gravi petit à petit les échelons militaire, il devient Capitaine de Champagne en octobre 1454 et y resta sans discontinuer pendant près d'un an. Il mena la réforme qui réorganisa les loups en lance, prenant dès lors le grade de Grand Maitre des Lances. Il participa à toutes les campagnes militaires royales, en particulier en Bretagne, et fut l'un des premiers piliers de l'Etat-Major du Domaine Royal.

Ses dernières apparitions publiques étaient rares, dans sa quête pour retrouver sa femme, la Baronne Mirakira, disparue depuis la seconde bataille de Compiègne. Après avoir exercé la Régence suite à la chute de Reims, il avait quitté son fief pour l'hommage au duc Shauwdi, et n'était plus reparu depuis...

Conflans est également endeuillée par la mort de Cannella, dont la carrière embrasse à la fois le temporel et le spirituel. Elle fut une des figures les plus emblématiques de ces derniers mandats ducaux à la caserne de la Champagne, dont elle dirigea à plusieurs reprises la partie prévôté, au poste de premier lieutenant de Champagne. Elle fut également dès les premières heures Conservatrice du Musée de Champagne, qu'elle contribua à enrichir.

En parallèle à sa carrière temporelle, dame Cannella fut diacre, et professeur au Séminaire archidiocésain de Sens, depuis janvier 1457. Elle y formait les volontaires à la théologie et au dogme aristotélicien, laïcs comme clercs.

En sus de ces pertes, la Champagne est également sans nouvelles depuis plusieurs semaines du Duc de Joigny Francis de Joachim, qui a été remplacé de son poste de Prévôt de Champagne par Yedis, et de la Baronne de Rumigny Delvine, remplacée au poste de Chambellan par Coyuna.