LYONNAIS-DAUPHINE

2009-04-14     Festivité en Lyonnais Dauphiné à l'occasion de la Saint Georges.

Lyon(AAP) - Depuis le 13 de ce mois se déroulent en Lyonnais Dauphiné fêtes et concours afin de célébrer la Saint Georges, le 23 avril.

Les festivités ont commencé le 13 avril par un concours de beauté ouvert à toutes les nobles dames du Duché et se poursuivront avec de nombreuses autres animations telles que joutes, tir à la corde, concours artistique et poétique, tournois de soule et, pour clôturer le tout, banquet et bal.

Georges de Lydda est réputé pour avoir mis un terme à la fin du IIIe siècle aux exactions d'une armée de pillards, menée par un homme surnommé "Dragon" à cause de sa barbarie, dans la région de Béryte.
Son combat contre les hordes de brigands pour sauver la princesse Alcyone est entré dans la légende, de même que son martyr lorsque l'empereur de Rome découvrit sa foi aristotélicienne, et font de lui un symbole du triomphe de la Foi sur le Sans Nom.

L'hagiographie de Saint Georges a été rédigée en Dauphiné, ce qui a conduit à sa canonisation le 17 décembre 1456.
Les Lyonnais Dauphinois ont fait de lui le patron de leur Duché et on retrouve son nom dans la plupart des institutions ducales, que ce soit par la devise de l'ost dauphinois -"Sainct Georges et Dalphiné !"- ou le nom de l'ordre du mérite ducal -l'Ordre de Saint Georges-.

2009-03-30     Etat de siège en Lyonnais-Dauphiné

À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,

La perfidie de certaines personnes mal intentionnées met en danger la sécurité de notre duché. En ce jour, nous nous trouvons sous la menace d'individus belliqueux qui veulent s'attaquer au symbole même de notre peuple: le Château de Lyon. Le danger ne se limite pas à la capitale bien que la menace s'y fasse plus grande, car d'autres de nos villes pourraient être visées.

Nous déclarons le Lyonnais-Dauphiné en État de siège ce qui implique:

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:
- Briançon: 5 jours
- Embrun: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours
- Lyon: 2 jours

Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.

Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.

Qu'on se le dise ! Par Sainct Georges et Dalphiné !

Le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
Phelim, seigneur de Tassin la Demi Lune

Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Hardryan

Faict à Lyon le 30 mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept