SACRUM ROMANORUM IMPERIUM NATIONIS GERMANICAE

2009-05-18     Entrevue avec le nouveau président de la cour d'Appel Impérial.

SRING(AAP)- Le six mai 1457, le nouveau président de la cours d'Appel Impérial a été élue, il s'agit de Messire Arthur1er de la Marche, qui prend la place de la défunte Dame Crystaledargent. L'AAP a pour vous aujourd'hui, demandé une entrevue au Président de la cour d'appel Impériale après une semaine passée à son nouveau poste.

AAP : Pour commencer Bonjour Messire.
Arthur1er : Bonsoir Dame Titca

AAP : Vous voilà maintenant depuis une semaine au poste de président à la cour d'appel impériale comment cela c'est-il passer ?
Arthur1er : Et bien, cette semaine fût excitante. Nous avons reçu de nombreuses candidatures les jours derniers, qu'il faut traiter et des affaires à lancer. Beaucoup de travail, mais c'est très stimulant et cela donne vraiment l'impression d'être utile à l'empire et au peuple

AAP : Raconter nous votre parcours ?
Arthur1er : Et bien et bien... par quoi commencer ? Je suis à la Cour d'Appel Impériale depuis quelques mois déjà, au poste de juge. Avant cela, j'occupais les fonctions d'ambassadeur Impérial pour la Couronne d'Aragon, poste que j'ai quitté après mon élection à la présidence afin de pouvoir m'occuper exclusivement de la Cour.

AAP : étiez-vous le seul à vous présenter aux élections ?
Arthur1er : Non, nous étions deux à nous présenter pour la succession de Dame Crystale. L'autre candidat était sa Grandeur Bobyzz de Sparte, un ami à moi, habitant en Franche-Comté et très impliqué au sein de notre institution

AAP : les votes étaient-ils serrés ?
Arthur1er : Vous comprendrez que cela doit rester secret.

AAP : Je comprends. Comment pensez-vous gérer ce nouveau rôle de la même façon que vos confrères ou voulez-vous voir souffler un vent nouveau?
Arthur1er : La précédente Présidente avait insufflé une nouvelle vitalité à notre institution et j'espère pouvoir continuer à la faire vivre, dans la joie et la bonne humeur. Nous allons continuer dans ce sens. Nous allons également revoir nos statuts afin de les remettre en adéquation avec notre époque, faire un petit dépoussiérage afin de rendre la Cour plus efficace encore, raccourcir les délais de traitement des dossiers etc.

AAP : Que va devenir sa Grandeur Bobyzz de Sparte ? Il pense rester à la cour d'appel impérial ?
Arthur1er : Sa Grandeur restera avec nous en effet, au poste de Juge Impériale. J'en suis fort aise, car c'est une personne fort compétente, toujours de bonne humeur et qui sait faire preuve d'une rigueur et d'une impartialité tout à fait remarquable. La Cour d'appel a besoin de personne de sa trempe, afin de pouvoir continuer à avancer et rester une Cour irréprochable

AAP : En parlent de la cours d'appel, rappeler à nos lecteurs son but ?
Arthur1er : La Cour d'appel a pour but, comme son nom l'indique, de traiter les dossier en appel, c'est-à-dire de juger les affaires en seconde instance. Lorsqu'une Cour de province rend un jugement il est possible d'aller le contester devant notre institution, basée à Aachen. Il y a une procédure stricte pour le faire, mais ouverte à tout citoyen s'estimant lésé dans ses droits. Nous étudions les dossiers déposés puis nous rendons un avis. s'il est positif un nouveau procès est ouvert, l'affaire est rejugée par nos soins. Notre verdict une fois rendu ne peut plus être changé, l'affaire est considérée comme étant close. Son but est de faire respecter les principes directeurs qui régissent notre empire et de faire respecter la justice en son sein. C'est une noble tâche je trouve, mais qui est lourde en responsabilité.

AAP : Avez-vous quelques choses à rajouter ou à dire à nos lecteurs ?
Arthur1er : Et bien je vais profiter de la tribune que vous m'offrez, Dame Titca, pour lancer un appel. La Cour a besoin de personne motivée afin de pouvoir fonctionner de façon optimum. Nous sommes toujours à la recherche d'individus de bonnes volontés pour nous aider. Nous recherchons des personnes ayant des compétences pour les postes de juges, de procureur et de greffier. Avoir de l'expérience est bien entendu fortement recommandé, mais la volonté de s'investir et de servir l'Empire sont les principaux moteurs de l'institution, tout comme l'ouverture d'esprit et savoir faire preuve d'impartialité et de rigueur. Par ailleurs, si certains lecteurs pensent avoir ces qualités ils peuvent nous adresser leur candidature, elles seront toutes examinées avec attention.

AAP : Je ne doute pas que certain lecteurs serrons très intéressés, autre chose peut être ?
Arthur1er : Oui, j'aimerais vous remercier de m'avoir offert la possibilité de m'exprimer et de faire connaitre la Cour d'appel Impériale un peu mieux. Je vous remercie beaucoup.

AAP : C'est un plaisir Messire, merci à vous également, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Arthur1er : ce fut un véritable plaisir Dame. (sourire)

2009-04-30     Bénédiction du Duc de Savoie et du Conseil à la Grande Chapelle de Chambéry

Voir articles Savoie

2009-04-30     Conflit entre le Franc - Comte et la Hérauderie Impériale

Voir articles Franche-Comté

2009-04-25     La Franche-Comté en deuil de son Chancelier

Voir articles Franche-Comté

2009-04-22     Réactions à chaud en Savoie..

Voir articles Savoie

2009-04-20     Entrevue avec le Duc de Savoie.

Voir articles Savoie

2009-04-17     Evénements de Pontarlier : Entrevue avec le Franc-Comte Max de Mazière

Voir articles Franche-Comté

2009-04-16     Second entretien avec le Père Abbé Pouss31 : naissance du tastevinisme

Tastevin(AAP)- Après l'annonce il y a un peu plus d'une semaine, lançant un ultimatum de 7 jours à l'Eglise Aristotélicienn Romaine pour qu'elle fasse un geste envers l'Abbaye, le Père Abbé, meneur spirituel de l'Abbaye de Tastevin, a souhaité faire une nouvelle annonce.

AAP - Père Abbé, vous avez lancé un appel à l'Eglise Aristotéliciene Romaine il y a une dizaine de jours; où en est la situation actuellement?

Pouss31 - Visiblement, mon appel à l’Eglise Aristotélicienne Romaine pour revenir à la raison n’a pas été entendu. L’abbaye du Tastevin reste donc dans l’ignorance la plus totale vis-à-vis du pouvoir romain. Concrètement, l’abbaye est à ce jour considérée comme schismatique et toute personne désirant s’investir dans la vie monacale ou simplement désirant aider les moines au brassage de la bière, est susceptible d’être traitée d’hérétique et d’être excommuniée par Rome.

Ceci vient du fait que le traité d’excommunication des moines et son annexe sont toujours en vigueur et n’ont jamais été abrogés par la curie romaine. Même lors des négociations récentes avec l’archevêque du diocèse, Vincent.Diftain, ce traité a été largement remis en cause de part et d’autre, mais il s’avère que l’archevêque métropolitain Aaron, et le Primat de France Rehael ne désirent pas discuter avec les moines tant que je serai le représentant de notre communauté.

Pourtant, la curie était prête à discuter si nous avions choisi d’élire un membre de la curie à la tête de l’abbaye. Le problème étant que toute personne entrant dans notre communauté est excommuniée de fait. Alors pourquoi un membre de l’Eglise Aristotélicienne Romaine ne le serait pas ? Il n’est point acceptable que la curie romaine désire discuter avec une personne hérétique, assimilée au Sans Nom. Ce que nous comprenons. Mais que nous soyons moines ou ancien archevêque, la règle concernant l’excommunication serait-elle différente ? Assurément non ! Alors comment amorcer des discussions sur de bonnes bases tant que nous serons traités d’hérétiques ?
Le problème étant donc insoluble tant que la curie romaine n’aura pas reconnu son erreur, j’ai donc lancé cet ultimatum comme un dernier appel envers le pouvoir romain.

AAP - Donc, cet ultimatum n'a pas été entendu par le pouvoir de l'Eglise Aristotélicienne basé à Rome, si?

Pouss31 - J’ai demandé à travers cet ultimatum :
« de rompre le décret d’excommunication "De Haeresis damnatione" ainsi que son annexe, de reconnaître l'abbé légitime de Tastevin, Pouss31 et de faire parvenir jusqu'à notre abbaye une délégation romaine, dans le but de remettre à plat le traité construit par les moines et l'ancien archevêque Childebert afin d'être reconnu officiellement comme Eglise Aristotélicienne Régulière et Romaine. »

J’ai laissé 7 jours aux autorités romaines pour me répondre. Visiblement, soit elles ne lisent pas l’AAP, soit elles nous ignorent au plus haut point. Cet appel était ma dernière tentative de réconciliation avec Rome, et malgré nos différences, nous aurions très bien pu nous entendre.

Mais il faut admettre aujourd’hui la réalité. Il s’est passé exactement 444 jours entre ma 1ère élection le 26 janvier 1456 et l’ultimatum ayant pris fin hier le 14 avril 1457 est resté sans réponse. Pendant ces 444 jours, j’ai été élu et réélu avec pas moins de 29 mandats. Considérant que Rome ne reconnaît toujours pas mon statut de représentant de l’abbaye en tant que Père abbé, j’annonce la fin de toute négociation avec la curie romaine.

AAP - Souhaitez-vous donc répondre à leur silence?

Pouss31 - Oui, effectivement; Et je déclare et confirme :

- la reconnaissance par l’abbaye du schisme décrété par Rome et entretenu par les plus hautes autorités romaines depuis des lunes et des tempêtes, confirmant ainsi la séparation entre l’église séculière représentée par Rome et l’église régulière représentée par l’abbaye du Tastevin,
- la non reconnaissance de nos cérémonies par l’archevêque du diocèse confirmant ainsi le total mépris des représentants du Très Haut sur notre travail,
- le rejet du Droit Canon romain, maintes fois modifié afin de faire disparaître toutes les preuves de l’illégalité de Rome envers l’abbaye, comme notamment, le changement du statut de l’Assemblée Épiscopale de France (AEF) en octobre dernier, supprimant la notion d’intégration d’office d’un abbé, qui aurait ainsi dû siéger à l’AEF depuis janvier 1456. Cette grave erreur mettant en faute le pouvoir romain pourrait être traîné devant les plus hautes instances.
- la position de l’abbaye de ne point se soumettre aux autorités romaines irrespectueuses à notre égard et de vivre librement en toute simplicité au sein de la communauté des moines et des brasseurs,
- la création du Tastevinisme, courant de pensées Aristotélicien totalement indépendant du pouvoir romain et libre quand à l’analyse des textes anciens et du mode opératoire des diverses cérémonies.

AAP - Avez-vous pris suffisamment de recul avant de prendre cette décision ? Comprenez-vous que les conséquences de cette annonce pourraient être imprévisibles ?

Pouss31 - Vous savez, je ne suis pas dupe ! Nous connaissons les manœuvres de certains illuminés et de certain choix stratégiques qui sont pris au plus haut niveau mais passés sous silence. Qui connait notre histoire aujourd'hui ? A-t-il même déjà entendu le nom de Tastevin ? Véritable centre de recueil et d'avancées technologiques reconnu par l'Artois très récemment... Qui sait que c'est à Tastevin, et surtout à sa communauté de moines et de brasseurs très motivés et très soudés, que revient la création d'une abbaye fille en Allemagne du doux nom de "Abtei von Heiligenbronn" fondée par l'un de nos anciens moines ?

Qui se rappelle de l'état de l'abbaye fantôme dont les artésiens avaient honte et ne désiraient pas prononcer son nom, ou bien s'en amusaient en novembre 1455 ? Qui sait qu'il a fallu pas moins de 19 jours de durs labeurs pour créer notre premier fût de bière, quand l'abbé nommé par Rome n'a jamais dépassé la 5ème étape sur 10 de notre brasserie et ce, en l'espace d'un an et demi, soit 540 jours ? Croyez-vous que les moines sont des personnes de sagesse pour réaliser de telles prouesses ? Sommes nous des fanatiques du Sans Nom ou Sommes-nous tournés vers le Tout Puissant ? Quel est le but de notre vie ?

Des questions de ce type, nous nous en posons chaque jour que le Très Haut nous accorde. La reconnaissance de notre spécificité vis à vis de l'Artois est pour nous une plus grande motivation qu'une éventuelle reconnaissance romaine en vue d'une récupération de nos terres.
L'abbaye du Tastevin restera au plus proche de son peuple et de ses fidèles, pour les guider ou les divertir. Nos maîtres brasseurs seront bientôt connus du monde entier, parole d'abbé !

2009-04-14     Entrevue avec le général Zefamousmitch qui vainquit l'armée de Gromukus

Voir articles Franche-Comté et Confédération Helvétique