SAVOIE

2009-04-30     Bénédiction du Duc et du Conseil à la Grande Chapelle de Chambéry

Savoie(AAP)- En ce jour, une grande effervescence gagne Chambéry et plus particulièrement sa Grande Chapelle, puisque c'est entre ses murs que Sa Grâce, le Duc de Savoie, et son conseil vont être bénits par Monseigneur Néocor.

A compter du 27 avril un héraut avait annoncé la nouvelle au peuple savoyard, l'invitant à se rendre au Saint Édifice, afin de participer à ce grand évènement. C'est ainsi que l'on peut apercevoir de grandes figures de la politique du Duché, ainsi que des membres éminents de l'Église.

Outre bien évidement, la présence de Monseigneur Néocor, Archevêque de Tarentaise et Abbé de l'ordre de Chevalier Franc, et de Sa Grâce le Duc de Savoie, Eddo Puegmirol, sont présents à la cérémonie Son Éminence Méléagant, Cardinal, et Archevêque de Vienne, Sa Grâce Azalée de Cernex, Sa Grâce Louis de la Marche, ainsi que son épouse, la Duchesse Mélisende Maledent de Feytiat et la Baronne de la Ravoire, pour ne citer qu'eux..

Après un début de mandat difficile, marqué par les difficultés des conseillers à reconnaître un Duc, les souvenirs douloureux semblent bien appartenir au passé, et c'est tournés vers l'avenir, que les dirigeants de Savoie se rencontrent aujourd'hui afin de recevoir la pieuse bénédiction qui assurera le soutient de Dieu durant leur mandat.

Aucun incident ne vient pour le moment perturber les festivités, et d'autres personnes sont encore attendus à Chambéry pour l'occasion. Rappelons que la cérémonie est ouverte à tous, du plus noble Seigneur, au vagabonds de passage.

2009-04-22     Réactions à chaud en Savoie..

Savoie(AAP)- Au quinzième jour du mois d'avril, les conseillers nouvellement élus n'ont pas encore désignés le/la prochain(e) duc(hesse) de Savoie. En gargote, le peuple donne son avis...

Ces avis sont différents, parfois mesurés, parfois hostiles, mais une grande passion s'instaure autour de la non-accession par l'un ou l'autre des candidats.
Revenons sur les différentes opinions que les Savoyards ont pus entendre au cours de ces derniers jours..

Comme de coutume, lors de ses moments difficiles, certains n'hésitent pas à hurler à la révolte populaire, d'autres taxent les têtes de listes de se « moquer du peuple » et de faire preuve « d'égoïsme ».. Pour d'autres, c'est le futur conseil tout entier qui se « fiche des Savoyards », tout en expliquant que des « personnes qui ne peuvent pas prendre de décisions sont incapables de gouverner un Duché ». Certains vont même jusqu'à proposer au conseil de démissionner.

Néanmoins, toute la Savoie n'est pas prise d'une telle haine envers leurs futurs dirigeants. Répondant aux discours les plus enflammés, certains se font plus compréhensifs. Accordant qu'il serait temps de se décider, ils appellent au compromis, au consensus et à la négociation afin de sortir au plus vite de cette impasse.

Pour certains, les responsables de cette impasse seraient les membres du partis LCR- relativement minoritaire par rapport aux PSH et au SAB-, qui « s'entêteraient », qui ne respecteraient pas le choix des Savoyards. Affirmation bien évidement démentis par les membres du LCR, qui comptent bien faire entendre leurs opinions, et leur mécontentement à propos des prétendants au poste de Duc(hesse).

De multiples personnalités prennent part au débat, notamment le Prime Chancelier Impériale, le Duc Leg l'Ancien DiCésarini, qui à fait une apparition silencieuse mais remarquée, ainsi que Sa Grâce Néottie, pour l'heure toujours aux commande de la Savoie, qui à communiqué au peuple, lui rappelant que le duché était loin d'être paralysé par ce concours de circonstances, et que les institutions continuaient à fonctionner en attendant que d'autres conseillers prennent leur relais à leurs têtes.

2009-04-20     Entrevue avec le Duc de Savoie

SAVOIE (AAP) - Dimanche dix-neuf avril de l'an mille quatre cent cinquante-sept, après douze jours d'attente et de nombreux débats, le conseil de Savoie a enfin élu son nouveau Duc, celui qui représentera la Savoie se nomme Eddo Puègmirol et l'AAP lui à demandé un entretien pour vous, le voici :

AAP : Pour commencer bonjour vostre grâce.

Eddo : Bonjour

AAP : Depuis le 7 avril toute la Savoie attendait l'élection du Duc(hesse), comment expliquer un tel retard ?

Eddo : Vous savez, plus qu'un retard, c'est juste le temps qu'il a fallu pour que chacun se fasse une opinion, l'on a dans le conseil plein de volonté pour la Savoie et des conseillers qui cherchent le meilleur. Les personnes qui se sont présentées, avaient toutes de grandes qualités. Le choix était assurément difficile.

AAP : Pensez-vous que cela aura une influence sur le travail du conseil plus tard ?

Eddo : Non, nous sommes un conseil soudé, on est douze personnes et nous avons tous le même objectif le bien de la Savoie. Bien sûr des divergences existent sur les méthodes à utiliser, mais je sais et je l'ai vu, on sait travailler dans une ambiance studieuse et sérieuse. Les discussions sont de hauts niveaux et les décisions vont arriver.

AAP : Vous êtes à présent Duc de Savoie, quelles sont les premières décisions que vous allez prendre ? Ou avez-vous déjà pris ?

Eddo : j'ai d'abord donné les postes à chacun selon ses compétences. Ensuite j'ai donné les "fiche de route" autrement dit, les grands axes en économie, en diplomatie, en justice, pour l'armée et pour la communication. Enfin j'ai lancé ou relancer les premiers débats

AAP : D'ailleurs en parlant de débat, pensez-vous que les impôts serons encore demandés ?

Eddo : C'est une bonne question, j'ai demandé à nos économiste de se pencher sur la question. La période n'est pas fameuse. Ce n'est pas catastrophique, mais un bon gouvernement doit justement savoir prendre les décisions qu'il faut, quand il le faut. L'impôt est en discussion, rien ne sera fait à la va vite.

AAP : Vostre grâce, merci d'avoir répondu à nos questions, avez-vous quelques choses à rajouter ?

Eddo : Oui, merci d'abord pour cet entretiens et j'invite les savoyards à avoir du coeur à l'ouvrage , la Savoie est un beau pays et nous continuerons à travailler pour en faire un petit coin de paradis. Merci.