FRANCHE-COMTE

2009-04-30     Conflit entre le Franc - Comte et la Hérauderie Impériale

Dole(AAP)- Comme à chaque fin de mandat, il est coutume de le clôturer par la fameuse cérémonie d’allégeance. En cette fin du mois d’avril quatorze cent cinquante-sept, le Franc-Comte Max de Mazière, comme chacun de ses prédécesseurs, s’est présenté face au peuple afin de faire son discours de fin de mandat et d’anoblir les personnes qui le méritaient à ses propres yeux.

Mais, une fois n’est pas coutume, le Héraut de Franche-Comté, le Comte de Bletterans Valaraukar Adams de Melincour, est intervenu en pleine cérémonie :
« Hé hooooooooo

Franc-Comtois, Franc-Comtoise,

La hérauderie que je représente modestement est fort désappointée car, à priori, l'ancien franc-Comte _Max aurait quitté les terres franc-comtoises et certains susurrent même l'Empire pour aller on ne sait où, fuite ou voyage, personne ne sait.

Quoiqu'il en soit, il n'a point pris le fief de retraite auquel il avait légitimement droit et il ne pourra sans aucun doute pas le prendre avant le délai imparti.

Ce cas de départ en milieu d'une cérémonie ne s'est jamais présenté jusqu'à maintenant, étant donné que la plupart sont trop heureux et pressé de prendre leur fief. En tout cas, nous allons étudier ce cas inédit dans notre noble assemblée. »

Suite à cela, le Franc-Comte dont certain franc-comtois se demandaient s’il s’agissait bien du même homme face à eux, continua la cérémonie comme si de rien n’était.

Le Mazière semble être clairement rentré en conflit avec la Hérauderie Impériale concernant les frontières déterminées par celle-ci, il y a de ça plusieurs décennies. Voici un extrait de sa fin de discours :
« Nous, Max de Mazière, vingt-sixième Franc-Comte de par la volonté du peuple et du Très-Haut, également Baron de Chaussin et de Saint-Just, décidons de prendre, pour fief de retraite, l'ensemble des terres du domaine de Belfort, domaine que nous élevons, par la mesme, en Comté.

Nous porterons dorénavant nos armes « d’azur à la tour crénelée et couverte d’or, ajourée et ouverte du champ, maçonnée de sable et girouettée d’argent ».

Il prit immédiatement sa couronne et est parti juste après, sans dire un mot. Le Héraut de Franche-Comté, dans une colère noire, est immédiatement intervenu après le discours du Franc-Comte, en tenant ses propos :

« Sieur Max, comme il vous a été dit depuis 1 mois, vos exigences mégalomaniaques sur ce vous appelez "l'ensemble des terres de Belfort" sont infondées. Il est hors de question de fusionner les fiefs de Gy à Delle et de Valdoie à Fontaine en expropriant le Comte Bobyzz, le Vicomte Rhuyzar ainsi que l'Ordre Teutonique.
Comme il vous l'a été signalé, les frontières actuelles des fiefs ont été définies il y a plus de 3 ans et vous n'avez aucun pouvoir ni droit de les contester pour votre simple bon plaisir.

En conséquence de quoi, la Hérauderie Impériale exige que vous reconnaissiez à l'instant les frontières du fief de Belfort telles qu'elles sont officiellement définies dans les registres héraldiques, sous peine de quoi nous ne pourrons vous attribuez une terre dont vous ne reconnaissez point les frontières.

Vous seriez alors le premier Comte ayant droit à des terres et ne pouvant les prendre, car ne reconnaissant pas le statut de la Hérauderie Impériale, ce qui pour un ancien Héraut et un ancien dignitaire impériale est des plus incompréhensible. »

Il semble que l’affaire est loin d’être finie, la Hérauderie aurait clairement refusé les exigences du Franc-Comte qui a décidé de passer au-dessus de leurs décisions. Une guerre va-t-elle se déclarer entre les nobles détenteurs des fiefs que Max de Mazière s’est de lui-même octroyé ? Va-t-il perdre toutes ses terres pour avoir outrepassé ses droits ?

L’affaire est à suivre

2009-04-25     La Franche-Comté en deuil de son Chancelier

Dole(AAP) - La nouvelle est tombée il y a quelques jours, le chancelier de Franche-Comté, Wils0123, est décédé des suites des blessures qui lui ont été infligées lors des combats de Pontarlier, le 26 Mars dernier.

Né à Pontarlier, c’est à partir de mars 1455 que Wils0123 s’engagea rapidement pour la Franche-Comté, en intégrant la gendarmerie, où son implication fut remarquée rapidement. Dès mai 1455, il fut promu brigadier de gendarmerie, puis en juin adjudant.

Il se singularisa aussi en tant qu’excellent formateur auprès nombreuses recrues ; ce qui lui valu le 23 Juin 1455, la médaille de la Gendarmerie, remise par le Prévôt Philippe Lebel.

Le 1er septembre 1455, il est devient adjudant chef et quelques semaines plus tard, en décembre 1455, il fut récompensé de ses services rendus, par la Franc Comtesse Macricri, recevant la médaille de la Justice.

L’adjudant Wils est aussi à l’origine d’une profonde mise à jour des casiers judiciaires de la Prévôté comtoise, qui lui prit énormément de temps, jusqu’à sa démissionne en avril 1456.

Devenu ensuite, ambassadeur d’Artois et Chancelier de Franche-Comté, par le Franc Comte Leconquérant, au début de l‘année 1457, il était estimé de nombreux ambassadeurs et chambellans pour son tact et ses qualités de diplomate.

Très apprécié des citoyens de Franche-Comté, civils comme militaires, amis comme collègues, son décès a beaucoup ému ; comme en témoigne les personnes qui l’ont côtoyé.

Etoile5622 (ancien prévôt) :
- « il a été un très bon Lieutenant de gendarmerie, il était toujours là pour aider les recrues qu'il formait, même si ça devait lui prendre un temps fou, c’est lui qui m'a formé a être gendarme »

Artifice d'Ollivaud, Vicomte de Montaigu (ancien prévôt et maréchal) :
- « J'ai eu la chance de côtoyer notre feu chancelier depuis le début de sa présence à Pontarlier. Je l'ai vu grandir, monté les échelons très vite. Quel fierté pour moi qui l'ai formé au métier de gendarme. Ce fut avec une grande tristesse que j'ai appris sa mort, car il était devenu un ami que j'estimais beaucoup et la Franche-Comté a perdu un grand homme! Nous ne reverrons pas de sitôt une personne aussi compétente que lui, sa discrétion cachait beaucoup tout le travail qu'il accomplissait. La façon dont il est mort reflète bien qui il était.

Par contre je regrette le peu de reconnaissance qui lui aurait été dû pour un grand chancelier, un franc-comtois d'honneur, peu de gens se sont déplacés pour lui rendre hommage, nous allons organiser ces funérailles, espérons qu'il y ait plus de personnes... »

Chevreux d’Entrelacs (gouverneur de l’Ost Parangon et Chevalier de l’Ordre d’Aristote) présent à ses côtés au moment de sa mort :
- « Fidèle défenseur de la Franche Comté, il aura lutté jusqu'à la fin contre les traîtres. Malgré la fin tragique, je fus heureux de combattre à ses côtés. Paix à son âme. »

C’est en effet, sur un champ de bataille qu’il trouva la mort, en défendant le pays qu’il avait toujours servi contre l‘arrivée de l‘armée républicaine du Salut, sacrifiant sa vie pour la Franche-Comté qui l’avait vu naître et grandir.

Qu’il repose en paix !

A noter : La Famille DiCesarini pleure aussi deux autres membres de leur famille : Caleb DiCesarini, Missus Inquisitionis, Membre de l'Ordre des Chevaliers Francs et le fils de Leg l'Ancien Rethun Von Valendras DiCesarini (dict Wulfod).

2009-04-17     Evénements de Pontarlier : Entrevue avec le Franc-Comte Max de Mazière

Dole(AAP) - Suite à la bataille de Pontarlier, fin Mars dernier, l'AAP a réussi à interroger le Franc-comte _Max de Mazière, quant aux événements qui s’y sont dérouler et à l’avenir de la coopération comto-helvète.

Voici cet entretien :

AAP : "Monsieur le franc-comte, merci d’avoir accepté notre entretien.
La Franche-Comté sort tout juste d’une grave crise, après avoir vu arriver une armée illégale sur son sol et dont les rangs étaient constitués en partie de membres du Lion de Juda.
Quel est votre sentiment général sur ces événements ?"

_Max : "Pour tout dire, en FC, nous savions déjà, peu de temps avant son arrivée, qu'une armée était montée en CH. Notre première réaction a été de demander aux autorités locales de Grandson, d'agir à son encontre, puisqu'elle se montrait menaçante à l'égard de la FC.

La déplorable inaction physique qui s'ensuivit, malgré nos rappels, eut pour effet de laisser les hérétiques achever la formation de leur armée, qui força ensuite, comme on le sait, illégalement nos frontières.

Le tout pour y parer, a été de rester calme et posé, et de ne point brûler les étapes dans une frénésie mal placée. Nous avons pris en compte toutes les données, et su attendre le moment adéquat pour frapper fort, avec le concours de l'armée helvète de Sieur Zefamousmitch, qui n'avait pu régler le problème chez elle faute de temps et autres raisons locales...

Le succès en fut total, puisque leur armée n'est plus. Je pense que nous pouvons aujourd'hui être fiers de cette fructueuse collaboration vers la victoire."

AAP : "A la suite de ce conflit armé quelles sont les pertes générales armées mais aussi financières, pour la Franche-Comté ?"

_Max : "Dans les deux batailles qui eurent lieu, seule la première entraîna des pertes dans les rangs Franc-comtois. Nous avons ainsi compté 6 blessés (dont 2 gravement) et 2 hommes morts au champs d'honneur... Dont notre brave chancelier, le sieur Wils0123.

Financièrement, nous aurons à remplacer plusieurs armes, brisées au cours des combats.
Ces sacrifices sont cependant loin d'être vains, étant donné le résultat des assauts."

AAP : "Votre Grandeur _Max qu’avez-vous envie de dire aux comtois quant à cette aide précieuse qu’a été celle des Fribourgeois ?"

_Max : "Tout simplement qu'ils ont fait là une belle preuve de droiture et de solidarité, en contrecarrant avec nous les noirs desseins d'un fléau qu'ils savaient natif de leur contrée, et contre lequel ils auraient sans doute aimé que nous combattions, si la situation avait été inverse. C'est là un geste important auquel il faudra donner suite, comme nous le prévoyons déjà. Désormais, tout un chacun peut s'assurer de l'existence d'un visage "bon" de la CH, et écarter le cliché tenace identifiant la pourriture hérétique à cette province entière."

AAP : "Selon vous, messire, le processus diplomatique est-il relancé entre la Confédération Helvétique et la Franche-Comté ? Les tensions vont-elles enfin prendre fin, grâce à cet exemple de coopération ?"

_Max : "Je le pense sincèrement... Nous avons trouvé un ennemi commun : le Lion de Juda. Quel meilleur moyen pour se réconcilier que de combattre dans les mêmes rangs face au même adversaire? Cela a permis une prise de conscience, et je crois que l'on peut déjà affirmer que les frictions Helvètico-Comtoises sont bel et bien du passé, et vont laisser place à un rapprochement cordial."

2009-04-14     Entrevue avec le général Zefamousmitch qui vainquit l'armée de Gromukus

Dole(AAP) - Suite à la bataille de Pontarlier, fin Mars dernier, l'AAP a réussi à interroger le Lieutenant Général fribourgeois, Zefamousmitch, venu aider la Franche-Comté à lutter contre l'armée illégale de Gromukus et du Lion de Juda, bien que la Confédération Helvétique et sa voisine comtoise, soient en froid depuis l'affaire Pendarric. Une affaire relativement ancienne, dans laquelle une armée comtoise avait fait une intrusion dans le canton de Grandson, provoquant de graves troubles diplomatiques dans la région (à suivre d'ailleurs le procès du Gouverneur Pendarric).

Voici donc l'entretien, que nous avons pu avoir obtenir auprès du Lieutenant :

AAP : « Lieutenant Zefamousmitch, merci d’avoir accepté notre entretien.
La Franche-Comté sort tout juste d’une grave crise, après avoir vu arriver une armée illégale sur son sol et dont les rangs étaient constitués en partie de membres du Lion de Juda.
Quel est votre sentiment général sur ces événements ? »

Zefamousmitch : « Mon sentiment actuellement c'est un sentiment de satisfaction. Nous sommes passé d'une crise grave où nos deux pays auraient pu sombrer dans la guerre, à une situation pacifiée. Pour moi l'armée de Gromukus était illégale dès sa création en CH. Elle a d'ailleurs été très rapidement déclarée illégale par les instances helvètes. J'ai quitté Fribourg avec l'objectif clair d'aller la détruire, aujourd'hui c'est chose faite. J'ai la satisfaction du devoir accompli. »

AAP : « A la suite de ce conflit armé quelles sont les pertes générales armées mais aussi financières ? »

Zefamousmitch : « Je me permettrai de répondre pour l'ACF et la CH : nous avons eu 6 blessés ; dont un grave qui va rester en convalescence pendant 45 jours.
Pour le coût financier de l'opération, mon armée a obtenu la majeure partie de son financement grâce aux cantons de Fribourg et Lausanne. La CH et la FC ont aussi apporté une substantielle contribution. Au final c'est un coût relativement modéré et bien réparti pour des pertes minimales et un résultat net et propre. »

AAP : « On sait que le canton de Fribourg grâce à votre armée Lieutenant est venu aider la Franche-Comté dans sa lutte, est-ce un premier pas vers la réconciliation entre la Confédération Helvétique et le FC ? »

Zefamousmitch : « Clairement je l'espère. Mais je pense que la FC ne prend pas bien la mesure de cette spécificité helvète : le vrai pouvoir est dans les cantons, pas à Berne. Il est évident que cette opération sera très intéressante pour les relations futures entre la FC et le canton de Fribourg et les autres cantons ayant soutenu mon initiative (la majorité des cantons je pense).

Cependant, je pense avoir fait la preuve qu'on pouvait compter sur la CH et qu'elle n'est pas aussi belliqueuse qu'on le croit. J'ai déjà donné aux comtois la garantie de trouver l'amitié du canton de Fribourg qui a… ou va? ouvrir une ambassade à Dole ; je ne suis pas trop cette affaire, je reste d'abord un militaire, pas un diplomate.

Je tiens aussi à préciser qu'un contingent de l'armée cantonale lausannoise avait intégré mon armée, le canton de Lausanne soutenait donc autant que celui de Fribourg cette expédition. »

AAP : « Messire Zefamousmitch, pourquoi avoir décidé de venir en aide à vos voisins ? Ne craignez-vous pas qu’on vous le reproche ? »

Zefamousmitch : « Parce que l'armée de Gromukus était illégale, avait été bâtie en CH, j'estimais donc que la CH était un minimum responsable, ou au moins une partie de la solution.
Rassurez-vous, on me le reproche déjà . (Il sourit) Le reproche principal n'est pas que j'ai attaqué des helvètes... Mais plutôt le danger que je risquais de faire courir à la CH en allant affaiblir l'une des plus importante armée helvète dans une bataille incertaine. On me reproche aussi d'avoir utilisé des ressources helvètes pour intervenir dans ce que beaucoup considèrent comme une affaire interne à la FC.

Vous savez au regard des relations entre nos deux pays, beaucoup craignaient qu'on me laisse combattre seule l'armée de Gromukus et que j'y subisse d'importantes pertes. Mais j'ai fait confiance à Monseigneur _Max et au gouverneur Chevreux, et j'ai eu raison. La victoire est totale pour des pertes minimes des deux cotés. »

AAP : « Lieutenant, que voulez-vous dire aux helvètes qui ne comprennent pas les raisons de votre entreprise ? »
Zefamousmitch : « Je leur dis simplement qu'on y a beaucoup gagné en intervenant de cette manière plutôt qu'en laissant pourrir la situation. je leur dis de mesurer les bénéfices importants que nous a apporté cette expédition, dont le plus important : un réchauffement des relations avec la FC. Bien évidemment il y en aura toujours pour être mécontent, tant en FC qu'en CH, mais je pense que nous avons fait là, un pas capital dans la pacification des relations CH/FC. »

AAP : « Selon vous, messire, le processus diplomatique est-il relancé entre la Confédération Helvétique et la Franche-Comté ? Les tensions vont-elles enfin prendre fin, grâce à cet exemple de coopération ? »

Zefamousmitch : « J'y compte bien. En tant que fribourgeois je travaillerai en premier lieu à établir des liens diplomatiques entre la FC et mon canton. En tant que conseiller confédéral je travaillerai à encourager les autres cantons à faire de même. Je peux déjà vous dire que si une telle situation venait à se représenter, je n'hésiterai pas à recommencer. Il est temps que nos nations communiquent entre leurs représentants modérés et cessent de se regarder en chien de faïence à cause de quelques fanatiques qui jettent de l'huile sur le feu. »