Topo sur la Guyenne le 03 mai 2009

Le Duché de Guyenne.

Tous les deux mois, les habitants de Guyenne votent pour un conseil Ducal. Celui ci désigne le Duc parmi ses membres. Le Duc prête allégeance au roi de France Lévant III mais est seul maitre en ses terres.
La Guyenne est le plus grand territoire de la région sud ouest. Elle possède le plus de villes, a le plus grand nombre d'habitants.

Ses voisins sont les Comtés du Poitou et du Perigord-Angoumois au nord, ceux du Rouergue et de Toulouse à l'est et celui d'Armagnac et
Comminges au sud avec le Duché de Gascogne.

La Guyenne est une terre bénie, avec 4 villes fruitières, 2 de bucherons, 2 port de pêches, 2 mines de pierre, 2 d'or et 2 de fer elle a tout
pour être une terre d'abondance.

Malheureusement cette terre attire les convoitises de ses voisins.

Rattachée au Royaume de France en 1455 la Guyenne a su se placer à une bonne place dans ses débuts. Mais attaquée de toute part au printemps 1456, elle fut ruinée.
Le Périgord Angoumois pris la ville de Cahors, l'Armagnac et Comminges attaqua Agen, la Gascogne naissante assiégea la Teste.
Après avoir récupérée Cahors, un suite de conseil instables la laissa s'enfoncer dans le déficit. Ses mines si précieuses furent souvent
laissées à l'abandon. En Février 1457 la Gascogne déclara traitreusement la guerre à son alliée. Bordeaux su résister au siège et les armées Gasconnes rentrèrent chez elles pour se déchirer dans une guerre civile terminée récemment.

En Avril 1457 ce fut encore au tour du Périgord Angoumois de tenter d'annexer Marmande, mais le courage de ses défenseurs renvoya chez eux les arrogants Perigourdins.

A l'heure actuelle, après les efforts rarement perçus de plusieurs conseils, les mines ont retrouvées la voie de la prospérité.
Le trou abyssal du trésor Guyennois semble pouvoir se résorber progressivement, même si, a l'heure actuelle, il est encore proche de
cent milles écus de déficit. Et ce malgré les attaques répétés de nos voisins depuis le début de l'année.
Le jour ou les courageux habitants de Guyenne pourront profiter pleinement de leur belle terre semble se rapprocher. Il reste malheureusement pas mal d'effort avant d'y arriver. Mais la Guyenne en prends le chemin.